Vous recevez des invités et vous désirez profiter de l’occasion pour mettre les petits plats dans les grands. En tant que maître ou maîtresse de maison, vous avez à cœur de faire passer un moment agréable à vos convives.
L’art de recevoir en France fait en effet partie du savoir-vivre. Cependant, il n’est pas toujours aisé de savoir comment dresser une table à la perfection. Avec quelques conseils, vous connaîtrez l’essentiel sur la mise en place des couverts et de la vaisselle.

Quelles sont les origines de l’art du dressage de table ?

L’art de dresser une table constitue un signe de respect pour vos invités. Au cours des siècles, les règles de dressage de table ont évolué. Habituellement, la présentation de la table s’effectue à la mode française ou à la mode anglaise. En France, un repas constitue un rituel accompagné de différents codes.

Quel lien entre dresser une table et mettre le couvert ?

« Dresser une table » est une expression qui vient du Moyen Âge. À cette période, les serviteurs dressaient littéralement une table en utilisant des tréteaux et un plateau. Il n’existait pas de pièce dédiée aux repas. À partir du XVIIIe siècle, des lieux destinés aux pratiques de la table apparaissent.

Quel dressage de table doit privilégier l’hôte de la maison ?

Pour dresser une table chic, le dressage à la française et le dressage à l’anglaise sont les plus usités. Vous devez vous tenir à un style de présentation, mais ne pas les mélanger. Il existe quelques différences subtiles entre les deux dressages.

L’art de recevoir à la française gage d’un dressage de table parfait

Depuis l’année 2010, le repas gastronomique à la française est classé au Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par l’UNESCO. Cette reconnaissance inclut les arts de la table français. Un repas demeure un temps fort de sociabilité. Le dressage de la table à la française constitue une partie primordiale de la réussite du repas. Savoir comment dresser une table reste une marque de bonne éducation.

Les conseils essentiels pour dresser une table dans les règles de l’art

Pour rivaliser avec les professionnels des arts de la table, quelques conseils sur le dressage de la table vont vous aider. Les questions les plus posées tiennent sur la disposition des couverts et des verres.

Comment placer les couverts, les verres et les assiettes sur la table ?

Au détour de la lecture de magazines de décoration intérieure, vous avez admiré des photographies de dressage de table. Face aux différentes mises en place du couvert, vous pouvez vous interroger sur les règles établies pour dresser une table.

Les règles à suivre pour disposer les verres lors du dressage de table

Une table à la française impressionne par le nombre de verres trônant devant chaque assiette. Ne placez que les verres dont vous aurez l’utilité. Retenez simplement que vous avez besoin au minimum d’un verre à eau et d’un verre à vin. Les conventions veulent que les verres soient placés sur la droite, en oblique.
Dans l’ordre, placez le vers à eau sur la gauche. Ensuite vient le verre à vin rouge, suivi du verre à vin blanc. Normalement, la flûte à champagne est réservée pour l’apéritif.

Les meilleurs conseils pour placer correctement les couverts autour de l’assiette

Outre un beau service de vaisselle en porcelaine et de magnifiques verres en cristal, une ménagère de couverts en argent ou en métal argenté vient sublimer votre table. La maison Alain Saint-Joanis s’emploie depuis 1876 à vous proposer des couverts d’exception.
La base de la présentation des couverts est simple. Vous placez les fourchettes à gauche et les couteaux à droite. Poser chaque paire de couverts dans l’ordre de leur utilisation, de l’extérieur vers l’intérieur. En France, les pointes de la fourchette font face à la nappe. Cela s’explique par le fait que les armoiries étaient gravées sur le dos des manches. En Angleterre, c’est l’inverse. La lame du couteau s’oriente du côté de l’assiette.
Les couverts à dessert reposent au-dessus de l’assiette. Au plus proche des verres, disposez le couteau, lame vers l’intérieur et manche à droite. La fourchette se place au plus près de l’assiette, avec les dents à droite. Dans le dressage de table à la française, la cuillère à dessert est apportée au besoin.

Quelle présentation adopter pour les assiettes sur la table ?

Pour une table française, vous ne devez présenter qu’une seule assiette à la fois. Elle se place à deux centimètres du bord de la table. À la rigueur, vous avez la possibilité de poser l’assiette à soupe sur l’assiette du plat principal. Il est également admis de disposer une assiette de présentation sous l’assiette plate.
Au moment du dessert ou du fromage, il ne reste aucune assiette sur la table. C’est le moment d’enlever les miettes sur la nappe. Vous desservez également l’assiette à pain si vous avez opté pour le service à l’anglaise. Lorsque la table est propre, vous placez l’assiette à dessert.

Dernières règles de base lors du dressage de votre table

Pour un dressage de table réussi, les détails de votre présentation sont cruciaux. Voici quelques conseils pour éviter de gâcher la bonne impression que vous voulez donner.

  • Ne présentez jamais une vaisselle avec des traces.
  • Proposez toujours des verres parfaitement transparents.
  • Essuyez les couverts avant de les placer.
  • Évitez les nappes avec des plis ou trop voyantes et le set de table pour un repas formel.
  • Ne faites pas brûler de bougies parfumées.
  • Ne surchargez pas la table de décoration.
  • Les serviettes de table doivent être en tissu et disposées sur l’assiette pour le déjeuner et à gauche de l’assiette pour le dîner.

Après ces quelques conseils, vous savez comment dresser une table. Vous pourrez recevoir sans stress vos amis, vos relations de travail ou votre famille.

Votre service à couvert créé par un artisan d’art

Partager cet article

Poursuivez votre lecture