Mr. Alain Saint-Joanis

L’odyssée Alain Saint-Joanis

À Thiers, berceau de la coutellerie française, l’histoire Alain Saint-Joanis est séculaire. Depuis 1876, l’entreprise familiale cultive son savoir-faire de génération en génération. Au cœur du Puy-de-Dôme, la famille Saint-Joanis a su faire de ce métier d’art une référence internationale dans l’art de la table. La coutellerie française d’exception perdure ainsi depuis la fin du XIXe siècle.

L’histoire Alain Saint-Joanis et la coutellerie française

Si les premiers artisans couteliers apparaissent en France au XVe siècle, ce métier d’art connaît un essor grandissant à la Révolution industrielle. L’histoire Saint-Joanis prend racine en plein cœur de l’actuelle région Auvergne-Rhône-Alpes à partir de 1876. Alain Saint-Joanis est alors idéalement situé : dans le bassin de la coutellerie française où se trouve la ville de Thiers, sa capitale.

À la fin du XIXe siècle, Alain Saint-Joanis propose déjà des pièces d’une grande qualité. De quoi devenir une référence parmi les couteliers français. En 1908, l’entreprise familiale reçoit d’ailleurs un diplôme de la part du ministère du Commerce. Ce papier atteste déjà de la qualité des produits Alain Saint-Joanis. Le savoir-faire artisanal de la famille est ainsi transmis de père en fils. Et avec lui, toute la passion de la coutellerie d’art.

L’héritage familial de la Maison Alain Saint-Joanis

Dans le Puy-de-Dôme, l’histoire Alain Saint-Joanis se poursuit ainsi. À l’époque, l’entreprise familiale ne produisait que des couteaux de table avec des manches en bois d’ébène, en écaille, en nacre, en ivoire ou en corne. Ces couteaux de table étaient accompagnés de ménagères composées de fourchettes et de cuillères. Mais ce n’est qu’à la fin du XXe que la famille Saint-Joanis crée des ménagères dont les manches seront assortis à ceux des couteaux de table.

Implanté dans la région de Thiers depuis 1876, Alain Saint-Joanis tient à son savoir-faire artisanal. L’héritage familial et la passion pour la coutellerie française continue de se transmettre de père en fils. Et si la maison de coutellerie a su se réinventer au fil des siècles, Alain Saint-Joanis n’en oublie pas ses origines. D’anciennes collections sont régulièrement adaptées pour répondre à un mode de vie toujours plus moderne.

Le savoir-faire ancestral Alain Saint-Joanis aujourd’hui

C’est ainsi qu’à l’arrivée du lave-vaisselle, la famille Saint-Joanis a revu sa fabrication avec des techniques nouvelles. Des techniques qui viennent sublimer ce savoir-faire, toujours dans la plus pure tradition de la coutellerie française. Alain Saint-Joanis tient par ailleurs à l’assemblage et au polissage manuels de ses couverts de table, tandis que les pièces arrivent forgées au sein des ateliers. L’histoire Alain Saint-Joanis, c’est un savoir-faire ancestral sans cesse renouvelé pour répondre aux attentes de la clientèle en respectant toujours l’artisanat qu’est la coutellerie d’art.