Quelques pièces d’argenterie dorment dans votre vaisselier et vous n’osez pas les présenter sur votre table ? Une ménagère de couverts de table d’un artisan d’art vous tente, mais vous craignez de ne pas savoir l’entretenir ? Ne vous privez pas du plaisir de dresser une table avec de belles pièces d’argenterie. Il suffit d’adapter le nettoyage de votre argenterie et de vos couverts de table selon leurs matières. Avec quelques conseils, entretenir l’argenterie ne sera plus un obstacle. Adoptez de bons réflexes d’entretien et des couverts de table de qualité.

Connaître son argenterie et ses couverts de table pour un nettoyage sans danger

Pour entretenir l’argenterie et les couverts de table, quelques précautions s’imposent. Vous ne devez pas nettoyer ces objets comme de la simple vaisselle. Dans un premier temps, il vaut mieux identifier précisément la composition de votre argenterie. Cela vous évitera de l’abîmer lors du nettoyage. Pour votre ménagère d’artisan d’art, assurez-vous de la teneur des couverts.

Identifier la qualité de son argenterie pour un entretien adapté

Sous le vocable d’argenterie, il existe différentes qualités de métal. Vous pouvez posséder quelques pièces d’argenterie en héritage. Il n’est pas toujours simple de savoir s’il s’agit d’argent massif ou de métal argenté, voire d’une imitation d’argent.
Pour savoir si votre pièce d’argenterie est en argent massif ou en métal argenté, cherchez un poinçon. Le poinçon le plus courant ressemble à une tête de minerve. Le poinçon de l’artisan ou de l’orfèvre signe son travail. Pour vous aider, consultez les tableaux de poinçons sur le site Internet des douanes françaises.
N’hésitez pas à contacter un bijoutier-orfèvre ou un artisan d’art spécialiste de l’orfèvrerie. Vous pouvez être propriétaire de véritables bijoux.

Déterminer les matières de vos couverts de table pour un nettoyage adéquat

Pour conserver durablement vos couverts de table, recherchez les matières qui les composent. Les plus courants restent l’inox de différentes qualités, le métal argenté et l’argent massif. Des modèles d’exception sont dorés avec de l’or 24 carats ou de l’or rose.
Les couverts de table utilisent couramment un manche de matière différente de celle de la lame. Vous devez le déterminer, car l’entretien d’un manche en corne sera différent d’un manche en résine ou en bois.

Les meilleurs conseils pour entretenir votre argenterie et vos couverts de table

Le nettoyage de l’argenterie et des couverts de table change selon leur état de conservation. Les conseils d’entretien ne sont pas les mêmes pour des pièces en argent massif avec une oxydation avancée et des couverts de table de facture récente.

Les astuces pour faire briller l’argenterie ancienne

Pour ôter l’oxydation de l’argenterie, il existe plusieurs astuces simples à mettre en pratique.

  • Effectuez un bain de vos objets en argent dans de l’eau chaude avec du gros sel. Utilisez une bassine recouverte de papier d’aluminium afin de créer une réaction chimique.
  • Nettoyez votre argenterie avec une pâte composée de bicarbonate de soude et d’eau et une brosse à dents.
  • À l’aide d’un chiffon, frottez les pièces d’argenterie avec du blanc de Meudon.
  • Employez des produits de ménage spécifiques à l’argenterie recommandés par les orfèvres.

Après ces techniques, rincez bien l’argenterie. Vous serez surpris de retrouver l’éclat de l’argent.

Le nettoyage des couverts de table en toute sécurité

Si vos couverts de table ne nécessitent pas un nettoyage en profondeur, leur entretien reste simple. Évitez surtout l’utilisation d’abrasif. Ne laissez pas tremper trop longtemps vos couverts. Pour enlever les traces sur le métal, frottez doucement un torchon imbibé d’un mélange de vinaigre blanc et d’eau. Lorsque les manches de vos couverts sont en corne véritable, ne les exposez pas à une température supérieure à 50 °C.

Avant de mettre vos couverts de table au lave-vaisselle, assurez-vous qu’ils soient compatibles avec ce mode de nettoyage. Il n’est pas recommandé de mélanger des couverts en argent avec des couverts en autre métal. À la fin du cycle de lavage, pensez à ouvrir la porte de votre appareil ménager pour évacuer la vapeur. La maison Alain Saint-Joanis dispose de nombreux modèles de haute qualité conçus pour un lavage au lave-vaisselle.

Comment simplifier l’entretien de l’argenterie et des couverts de table ?

Entretenir l’argenterie ne doit pas devenir une corvée. Avec quelques bonnes habitudes à adopter, vous aurez l’occasion de profiter pleinement de toutes vos pièces d’argenterie lors de vos repas. L’investissement dans des articles de qualité reste la meilleure assurance d’une facilité d’entretien.

Quels conseils adopter pour entretenir un objet en argent ?

Pour l’argent massif, l’oxydation demeure inévitable. Ce style d’argenterie se fait rare. Elle provient d’héritage ou d’une collection. Dans ce cas, vous n’avez pas d’autre choix que de nettoyer régulièrement vos objets pour éviter une oxydation trop importante.
Il existe des feutrines dédiées à l’argenterie. Auparavant, de la flanelle était utilisée pour envelopper les pièces d’orfèvrerie. Conservez les écrins et les feuilles de papier de soie qui abritent votre argenterie et vos couverts.

Quels couverts de table privilégier pour éviter des déconvenues au nettoyage ?

Vous devez pouvoir vous servir facilement de vos couverts. Pour cela, investissez dans un service de haute qualité. En choisissant des matériaux comme de l’inox 18/10, vous vous prévenez des piqûres du métal.
Un métal argenté ou doré travaillé par un artisan d’art vous donne la garantie d’un produit résistant à l’usure du temps.
À présent, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas sortir votre argenterie lors de vos repas. Les arts de la table offrent de multiples idées de cadeaux. En privilégiant des artisans reconnus comme ceux de la maison Alain Saint-Joanis avec le label Patrimoine vivant, vous êtes assurés de la pérennité de vos couverts de table.

Votre service à couvert créé par un artisan d’art

Je souhaite être mis en contact

Partager cet article

Poursuivez votre lecture

  • Inspirations & tendances

    Lire la suite
  • Inspirations & tendances

    Lire la suite
  • Inspirations & tendances

    Lire la suite
+ d’actualités