Choisir un modèle de couverts pour sa ménagère se révèle difficile au vu du nombre de collections d’orfèvrerie. Avant d’opter pour un style de couteau, de fourchette et de cuillère à dresser sur votre table, la sélection de la matière semble primordiale. Les couverts en métal argenté et en acier inoxydable apportent les meilleurs avantages. Ces ménagères ont conquis les amateurs de tables raffinées, les adeptes d’une vie sans contraintes et les soucieux de durabilité. En France, les maîtres-couteliers et les maîtres-orfèvres avec un label donnent une garantie supplémentaire.

Les avantages des couverts en métal argenté sans les inconvénients de l’argent massif

L’argent massif laisse souvent sa place au métal argenté lors de l’acquisition de couverts. Les couverts en métal argenté offrent tous les avantages de l’esthétique des pièces en argent massif. Surtout, ces pièces en métal argenté évitent les inconvénients de son entretien particulier. Quelques précautions simples permettent de s’assurer de la qualité et de la pérennité de son orfèvrerie.

Des couverts en métal argenté pour une table raffinée

Le reflet de l’argent reste une garantie d’élégance sur une table dressée. Pour recevoir avec le chic à la française, des couverts, couteaux ou cuillères, en métal argenté représentent l’assurance du respect du bon goût. Selon les envies, la solennité du repas, les couverts sont choisis totalement argentés ou avec plusieurs matières. Par exemple, seule la mitre du couvert peut être argentée et le manche constitué de bois précieux. 

Le renouveau des arts de la table donne libre cours aux hôtes. Pourquoi ne pas mélanger des pièces d’argenterie ancienne avec des pièces de ménagère en métal argenté ? 

Une ménagère de couverts en métal argenté adaptée à la vie moderne

Pendant longtemps, l’argenterie est restée dans les buffets ou dans les vitrines, exposée en collection. Parfois, les couverts, les timbales et les coquetiers en argent massif étaient exhibés. Ces cadeaux offerts à la naissance d’un bébé n’avaient aucune réelle utilité. Avec le métal argenté, l’entretien fastidieux des plats et des ménagères ne devient qu’un mauvais souvenir. Le métal argenté de qualité ne noircit pas et peut passer au lave-vaisselle. 

Le prix de couverts en métal argenté facilite l’achat de pièces d’orfèvrerie. Certaines personnes composent des ménagères avec des collections distinctes. D’autres préfèrent opter pour un service complet du même modèle.

Au XIXe siècle, les scientifiques ont démontré les propriétés bactéricides de l’argent. Les médecins conseillaient de manger avec des couverts recouverts d’argent. Au XXIe siècle, l’hygiène demeure une priorité.

Les précautions à prendre pour conserver les avantages de couverts en métal argenté

Les avantages des couverts en métal argenté ne valent qu’avec quelques précautions d’usage. Tous les métaux argentés n’ont pas la même qualité. Une attention particulière doit être portée sur le grammage de la couche d’argent. Une couche de 33 microns d’argent montre le signe d’un couvert de bonne facture. Les techniques d’argenture représentent également un point important.

Les avantages d’une ménagère composée de couverts en acier inoxydable

Les couverts en acier inoxydable fournissent tous les avantages recherchés pour dresser une jolie table. La propriété antioxydante de cet alliage séduit aussi bien le professionnel de l’orfèvrerie que les utilisateurs. Avec un acier inoxydable de qualité, toutes les fantaisies de ménagères sont permises. Ce matériau durable donne une excellente base pour une argenture de qualité.

Un coffret de couverts en acier inoxydable pour allier résistance et durabilité

Les couteliers et les orfèvres ont adopté rapidement l’acier inoxydable. Ils sont habitués à travailler les métaux depuis des siècles. Ils ont pu ainsi tester la résistance des pièces forgées avec cet alliage. 

La propriété antioxydante se révèle sûre avec un acier inoxydable 18/10. L’assemblage de cet acier apparaît particulier. Il se compose de 18 % de chrome et de 10 % de nickel. Cette composition évite la corrosion des couverts. Elle permet la durabilité des pièces en inox.

Un service de couverts en acier inoxydable pour une utilisation sans contraintes

La facilité de nettoyage fait apprécier les couverts en acier inoxydable. Les couteaux, fourchettes et cuillères passent facilement au lave-vaisselle. Une ménagère en acier inoxydable 18/10 ne nécessite pas un entretien particulier.

Avec des couverts en acier inoxydable, les utilisateurs ne craignent pas de ressentir un goût métallique dans la bouche. Ceci se vérifie également pour les couverts en métal argenté.

Couvert haut de gamme : cuillères, fourchettes et couteaux tendance

Les ménagères tendance allient pointe d’originalité et aspects traditionnels. En effet, le couteau en argent de qualité supérieure reste en vogue. C’est d’ailleurs l’exemple typique d’un produit de gamme supérieure toujours à la mode. 

Néanmoins le couvert haut de gamme n’a plus peur du manche de couleur. Bien au contraire, le manche vif et coloré s’inscrit parmi les ustensiles design d’aujourd’hui. Autres éléments représentatifs du produit de qualité à la mode : l’arrondi et les motifs graphiques. 

Finalement, les couverts haut de gamme ont su se réinventer au fil de décennies. Bien que les ménagères de luxe perdurent, les formes design et les couleurs vives composent maintenant les gammes d’ustensiles de qualité.

Un acier inoxydable de qualité pour des pièces de ménagère durables

Les couteliers de Thiers prisent cet alliage. Ces artisans d’art aiment travailler l’acier inoxydable beaucoup plus résistant. Ce matériau recyclable à l’infini sert de base pour les maîtres-orfèvres qui composent des couverts en métal argenté. 

Les connaisseurs font confiance aux maîtres-orfèvres de la capitale mondiale de la coutellerie. Ils savent que les grandes maisons du bassin thiernois n’emploient que de l’acier inoxydable de haute qualité. Acheter des ménagères en acier inoxydable 18/10 ou en métal argenté garanties par un label assure la durabilité des produits.

Les couverts en métal argenté et en acier inoxydable offrent de nombreux avantages. Une ménagère choisie chez un maître-orfèvre garantit la qualité des couverts. La Maison Alain Saint-Joanis, à côté de Thiers, perpétue cette tradition d’orfèvrerie. Le label EPV la reconnaît comme entreprise du patrimoine vivant, signe de son savoir-faire.

Votre service à couvert créé par un artisan d’art

Partager cet article

Poursuivez votre lecture